Newsletter

L'Histoire de la Cave

C'est vers 1850 que commença l'activité de vinification dans le premier bâtiment de la Cave.
Vers 1900, la Cave devint propriété de l'Abbaye de Notre Dame des Neiges, c'est ainsi que commenca l'activité de vinification de la cave avec "l'oeuvre du vin de messe" et les moines se spécialisent dans l'élevage du vin de raisins récoltés sur le terroir de Bellegarde et achetés aux viticulteurs.

Pendant 120 ans, l'Abbaye cistercienne vit de la vinification, du conditionnement et de la vente de sa production.
Si, une fois terminé le vin est acheminé à l'Abbaye, à 150 km de là, à 1100m d'altitude, la cave situé à Bellegarde, en plein coeur du village, s'agrandit au fil des ans par la création de nouveaux bâtiments, dévellopant ainsi une capacité de production de 24 000 HL (environ 2 300 000 bouteilles).

Aujourd'hui Notre Dame des Neiges est devenu Notre Dame des Clairettes
"Notre Dame" pour la continuité, "Clairette" car c'est le cépage blanc local dont est issue l'appellation connue
"AOP Clairette de Bellegarde" (depuis 1949).

C'est le Vigneron, David BENOIT, qui est à l'origine de cette continuité.
La reprise de l'activité de la cave au sein du village de Bellegarde s'est donc faite avec la volonté de sauver un patrimoine, un savoir faire et une tradition, que les différentes générations de sa belle famille, eux-mêmes vignerons, ont connu.
La nouvelle équipe, c'est une conception plus moderne de la vinification et de la commercialisation, dans le souci du respect des valeurs qui lui ont été transmises.